Résumé bio

RÉSUMÉ C.V. ÉRIC LE LANN

 

Éric Le Lann débute sa carrière de trompettiste professionnelle à 20 ans.

Il remporte le grand prix de la défense à Paris en 1979 puis le prix django reinhart en 1983.Le grand prix de la critique de la meilleur musique pour une pièce de théâtre en 2001.En 2015 il reçoit le prix de l’académie Charles Cros pour le CD « Life on Mars »

Il a enregistré une quinzaine de disques sous son nom dont deux à New-York(1988-2008).

Il a écrit plusieurs musiques de films notamment pour Benoit Jacquot ou Gilles Bourdos et pour le théâtre pour Marie Trintignant,François Cluzet ou Jacques Bonnaffé.

Il a enregistré avec Martial Solal,Archie Shepp,Mike stern,Eddie Gomez,Mino Cinélu,Al Foster.Il a joué avec Chet Baker,Herbie Hancock,Dexter Gordon,Billie Higgins notamment à l'occasion du tournage du film de Bertrand Tavernier"Autour de Minuit.

Il a joué avec ses différents groupes dans une soixantaine de pays et deux documentaires lui ont été  consacrés:Éric Le Lann portrait(52mn) pour FR3 et "Éric Le Lann à la trompette" de Valérie Stroh
(52 mn-Arte-Fr2).
Biographie détaillée, musique et vidéos sur: ericlelann.com

 

PRESSE

LIBÉRATION
"Le plus brillant des trompettistes français. Réconciliant Miles Davis et Chet Baker (ce qui n'était pas chose aisée)...
LE MONDE
".....Un trompettiste à suivre, à découvrir, à entendre toutes affaires cessantes... Eric Le Lann... un trompettiste de génie..."
TÉLÉRAMA
"....Eric Le Lann, le plus trompettiste de nos trompettistes de jazz..."
PARIS-MATCH
Ne le comparez ni à Miles Davis ni à Chet Baker, il est avant tout lui-même : un des trompettistes actuels les plus originaux. Un génie de la trompette."
LE QUOTIDIEN DE PARIS
"Éric Le Lann s'est entouré de la fine fleur du jazz fusion pour fabriquer une musique forte, musclée mais tout en finesse."
LE MONDE DE LA MUSIQUE
"Éric Le Lann signe les solos les plus génialement écorchés... il est unique. Et sublime."
LE NOUVEL OBSERVATEUR
"Luminosité du phrasé, capacité d'invention troublante, éclat de la sonorité, Éric Le Lann se montre à son zénith. En quelques notes étranglées, il sait installer l'émotion pure, déchirante au creux de la mélodie. Comme seuls Chet et Miles savent le faire ! C'est tout dire.
7 À PARIS
"Une lucidité et une sincérité si rares qu'on parle parfois de cynisme, mais qui rafraîchit en ces temps d'eau tiède, une virtuosité et une sensibilité qui en on fait longtemps le premier auquel on pense dès qu'il s'agit de trompette et d'émotions."